Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lucette
La Lucette
Newsletter
30 juillet 2013

Le pain cocotte

Ou alors le pain toujours réussi..ou encore le pain de la faignasse...

Et oui, on va au ralenti l'été y a qu'à voir la fréquence des articles...rheum rheum!! donc plus ça va vite et mieux c'est. Pas chez vous? Bref, je vous livre ici la recette d'un pain cocotte. Kécecé? Ben c'est un pain qui cuit cuit (humour de maternelle mais qui plait à mon Charlie!) dans une cocotte en fonte! Je crois que ça marche aussi avec inox ou pyrex mais jamais testé! Et le petit plus non-négligeable, c'est qu'il ne faut pas pétrir! Alors avec un résultat super bon, moi je dis que cette recette c'est trop la classe sans trop d'effort! Il faut juste attendre que ça lève et faire attention de ne pas se brûler...bon ok, il faut aussi bien regarder son matos...oui parce que la première fois...rhooo j'ai honte (un peu!), je n'avais pas remarqué que le titoulet (comment s'appelle la chose sur le couvercle? poignée?...Bon ok va pour la poignée du couvercle mais j'aimais bien titoulet!), que le titoulet disais-je était recouvert de plastique... Léger moment de solitude quand j'ai sorti ce truc puant et dégoulinant! N'empêche que maintenant après avoir gratté comme une malade! ma cocotte va au four et tout est nickel!

Alors pour ce pain cocotte qui va gentiment lever pendant que vous faites le gros dodo de la nuit, il vous faut:

500 gr de farine, 350 ml d'eau tiède (et pas trop chaude hein?!), 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée, 1cc de sucre et 1,5 cc de gros sel. Epicétou!

Il ne vous reste plus qu'à délayer la levure avec un peu d'eau des 350 ml et laisser gonfler genre 10 minutes. Vous mélangez ensuite rapidement tous les ingrédients et sans pétrir: pas de  fatigue inutile on a dit! Ramassez la pâte en boule et mettez-la dans un récipient couvert, moi je mets un torchon humide dessus mon saladier toute la nuit. Tout cela va reposer à température ambiante of course jusqu'au petit matin...ou fin de matinée pour celles qui ont la chance de faire des grasses mats' que ces personnes sachent que je les déteste!

Le lendemain, mettez la pâte sur un plan fariné et rabattez chacun des 4 cotés vers l'intérieur, posez le paton sur une assiette, les rabats en dessous. Pendant ce temps, allumez votre four sur 235°C et mettez-y la cocotte avec son couvercle oui je sais bien qu'elle est vide, c'est fait exprès! Laissez-la chauffer 30 minutes, ce qui laisse le temps au paton de gonfler à nouveau pendant 30 minutes c'est dingue les coincidences!! Sortez la cocotte très chaude, renversez le patons rabats sur le dessus, remettez le couvercle et enfournez 40 minutes, enlevez le couvercle et faites encore cuire 10 minutes ou moins si vous voulez moins doré!

Et tadaaaam! 

IMG_0270

IMG_0271

 

Sur la dernière photo, on dirait qu'il est riquiqui mon pain; en fait, il a la taille d'une assiette plate, un peu alongé. Mais je voulais surtout vous montrer la mie aérée!

A plus!

♥ ♥ ♥

 

Publicité
Commentaires
M
Mais il a l'air super bon ce pain...ma cocotte!!! Mais là, y'en a pas pour une famille de glouton ! Il est pas plus gros que ton pot de confiture !! Où alors t'as un pot de confiture adapté au géant vert ! ; ) Merci pour la recette ! La transmettrai à M. MRH : le pain, c'est lui !
La Lucette
Publicité
Archives
Publicité